Viande d’agneau : valoriser les pratiques agroécologiques auprès des consommateurs

En réponse aux attentes sociétales, certains éleveurs d’agneaux ont mis en place des pratiques agroécologiques. Le projet ECOLAGNO, porté par l’Institut de l’élevage, a permis de tester les produits issus de ces élevages et de documenter la perception de la qualité sensorielle des viandes, de l’approche écologique ou encore des prix jugés acceptables par les consommateurs et les distributeurs. Résultats ? Valoriser les pratiques agroécologiques des éleveurs auprès des consommateurs de viande d’agneau semble possible.
Le projet ECOLAGNO, porté par l’Institut de l’Elevage, a étudié des pratiques d’engraissement d’agneaux ayant un intérêt agroécologique, en réponse aux attentes sociétales.
Des tests d’acceptabilité sensorielle des viandes ainsi produites ont été réalisés, avec étude de l’impact d’un étiquetage informant sur la nature du produit et ses caractéristiques agroécologiques, et mesures de consentement à payer par une méthode incitative. Les viandes de 279 agneaux, dont 135 issus des essais du projet, ont ainsi été évaluées en cru et dégustées après cuisson.
Au total, 582 consommateurs réguliers de viande d’agneau ont participé à ces tests, à Nantes, Aix-en-Provence, Paris ou région parisienne, sur la période courant d’octobre 2016 à septembre 2018.
Avec les enquêtes menées auprès de 30 distributeurs, ces approches consommateurs ont permis d’aborder la valorisation économique possible par la filière française de ces pratiques d’élevage agroécologiques.
En savoir plus : ECOLAGNO : Production de viande d’agneau selon des pratiques agroécologiques
Source : IDELE.
À voir aussi
-
Conso et société13 février 2025
La viande regagne-t-elle en popularité ? (TRADUCTION)
Alors que des dizaines de start-ups rivalisent pour mettre au point le substitut parfait à la viande, les consommateurs reviendraient-il à la « vraie » viande animale ? C’est la question posée par un article paru sur le site Food Navigator le 18 décembre 2024. De récentes données révèlent que les ventes de viande fraiche ont augmenté… -
Conso et société13 février 2025
L’alimentation des Français, reflet d’un demi-siècle de transformations alimentaires
« Complexe question que celle de l’alimentation, un poste a priori invariant de nos dépenses mais qui, bousculé par l’inflation, subit des arbitrages qui ne relèvent en rien de caprices des consommateurs », souligne en conclusion le document « Analyses et perspectives – Ce que mangent les Français », publié en décembre 2024 par les Chambres d’Agriculture de France. En… -
Conso et société17 décembre 2024
Gaspillage alimentaire : une infographie fait le point sur les dates de conservation
Afin de ne pas jeter inutilement des aliments encore consommables, le ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a réalisé une infographie faisant le point sur les dates de conservation. Y sont rappelés les définitions de la DLC (date limite de consommation) et de la DDM (date de durabilité minimale). La…