Viande d’agneau : valoriser les pratiques agroécologiques auprès des consommateurs
En réponse aux attentes sociétales, certains éleveurs d’agneaux ont mis en place des pratiques agroécologiques. Le projet ECOLAGNO, porté par l’Institut de l’élevage, a permis de tester les produits issus de ces élevages et de documenter la perception de la qualité sensorielle des viandes, de l’approche écologique ou encore des prix jugés acceptables par les consommateurs et les distributeurs. Résultats ? Valoriser les pratiques agroécologiques des éleveurs auprès des consommateurs de viande d’agneau semble possible.
Le projet ECOLAGNO, porté par l’Institut de l’Elevage, a étudié des pratiques d’engraissement d’agneaux ayant un intérêt agroécologique, en réponse aux attentes sociétales.
Des tests d’acceptabilité sensorielle des viandes ainsi produites ont été réalisés, avec étude de l’impact d’un étiquetage informant sur la nature du produit et ses caractéristiques agroécologiques, et mesures de consentement à payer par une méthode incitative. Les viandes de 279 agneaux, dont 135 issus des essais du projet, ont ainsi été évaluées en cru et dégustées après cuisson.
Au total, 582 consommateurs réguliers de viande d’agneau ont participé à ces tests, à Nantes, Aix-en-Provence, Paris ou région parisienne, sur la période courant d’octobre 2016 à septembre 2018.
Avec les enquêtes menées auprès de 30 distributeurs, ces approches consommateurs ont permis d’aborder la valorisation économique possible par la filière française de ces pratiques d’élevage agroécologiques.
En savoir plus : ECOLAGNO : Production de viande d’agneau selon des pratiques agroécologiques
Source : IDELE.
À voir aussi
-
Conso et société17 décembre 2024
Gaspillage alimentaire : une infographie fait le point sur les dates de conservation
Afin de ne pas jeter inutilement des aliments encore consommables, le ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a réalisé une infographie faisant le point sur les dates de conservation. Y sont rappelés les définitions de la DLC (date limite de consommation) et de la DDM (date de durabilité minimale). La… -
Conso et société17 décembre 2024
Gaspillage alimentaire : la France sous la loupe de l’Union européenne
La Commission européenne a publié les premiers résultats de son suivi des déchets alimentaires dans les États membres. En France, même si tous les acteurs de la chaîne alimentaire sont concernés, les ménages représentent la part la plus importante des gaspillages alimentaires, soulignant la nécessité de renforcer les actions de prévention à ce niveau. Le… -
Conso et société17 décembre 2024
Une mobilisation en Europe et ailleurs contre le gaspillage alimentaire
Dans un monde où près d'un tiers des aliments produits est perdu ou gaspillé, la lutte contre le gaspillage alimentaire s’impose comme un enjeu crucial. Au cœur de cette bataille, l’Union européenne et les Nations Unies unissent leurs efforts pour réduire drastiquement ces pertes d’ici 2030. Entre réglementations, objectifs contraignants et initiatives de sensibilisation, les…