Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
VIANDE ET ENVIRONNEMENT : COMMENT (BIEN) EVALUER LES IMPACTS

L’évaluation environnementale est aujourd’hui une nécessité que personne ne conteste. Mais les débats sont vifs sur les méthodes à utiliser pour obtenir des indicateurs fiables, justes et lisibles. Car ce qu’il faut bien comprendre, c’est que derrière chaque outil (et indicateurs qui en découlent), il y a une vision politique qui nous questionne sur la transition que nous souhaitons pour construire le monde de demain (lire article page 2). Concernant par exemple l’analyse de cycle de vie (ACV), qui est aujourd’hui la méthode de référence pour l’évaluation environnementale, son application à la viande de ruminants et à l’élevage herbivore soulève de nombreuses préoccupations (lire article page 4). Par construction, l’ACV donne en effet une vision incomplète de l’impact des viandes d’herbivores, notamment parce qu’elle n’intègre pas les services écosystémiques liés à l’élevage de ruminants. Ce dernier permet pourtant de maintenir les prairies permanentes, dont les nombreux effets positifs sur l’environnement (biodiversité, stockage du carbone, qualité de l’eau) font, eux, consensus (lire article page 6) et joue un rôle clé dans la fertilité des sols, au cœur de toute activité agricole Il est donc nécessaire que les outils – notamment celui qui sera retenu pour l’affichage environnemental sur les produits alimentaires – évoluent dans le bon sens pour mieux en tenir compte !
VIANDE ET ENVIRONNEMENT : COMMENT (BIEN) EVALUER LES IMPACTS
Télécharger le document
À voir aussi
-
Environnement13 février 2025
Vingt problématiques associées aux sols résumées dans un atlas
La fondation allemande Heinrich Böll a publié un atlas 2024 des sols. Celui-ci présente des chiffres et des illustrations sur vingt problématiques associées aux sols : leur écosystème et sa biodiversité, les phénomènes de dégradation et de désertification, leur rôle dans l’adaptation au changement climatique, la fertilisation azotée et phosphatée et les engrais verts, mais… -
Environnement13 février 2025
Journée mondiale des sols 2024 : et si l’avenir de notre alimentation dépendait de la qualité des données sur les sols ?
Le 5 décembre 2024, à l'occasion de la Journée mondiale des sols 2024, la FAO a rappelé l'importance vitale de disposer de données et d'informations précises sur les sols pour garantir la sécurité alimentaire. Une gestion durable des sols, basée sur des données fiables, est en effet essentielle pour lutter contre la dégradation des terres… -
Environnement13 février 2025
Bovins Galloway et Highland : des atouts pour un élevage durable en Transylvanie (TRADUCTION)
L'objectif de cette étude était d'évaluer les performances des bovins Galloway et Highland dans des conditions de pâturage extensif à faible niveau d'intrants en Transylvanie (Roumanie). Les résultats indiquent que les deux races font preuve d'une forte adaptabilité à ces systèmes, en particulier les veaux mâles Galloway, et sont résistantes aux conditions environnementales difficiles. Ces…