Viande rouge et risque pour la santé : des associations uniquement chez les anciens fumeurs

Dans une étude américaine, la consommation de viande rouge est associée à des taux sanguins plus élevés de triglycérides et de protéine C réactive (un marqueur inflammatoire), et moins élevés de cholestérol HDL, mais ceci uniquement chez les anciens fumeurs. Ces résultats suggèrent que les recommandations de consommation de viande devraient prendre en compte le statut tabagique.
Des chercheurs ont entrepris d’étudier les associations entre la consommation de viande rouge non transformée et la protéine sérique C réactive (CRP, marqueur d’inflammation) et les biomarqueurs lipidiques traditionnels chez des adultes américains ayant un statut tabagique différent.
Des associations observées uniquement chez les anciens fumeurs
Les données montrent pour la première fois que les associations entre la consommation de viande rouge non transformée et la CRP, les triglycérides et le cholestérol ne sont significatives que chez les anciens fumeurs : des apports élevés en viande rouge non transformée sont associés à une augmentation de 41 % de la CRP et de 32 % des triglycérides et à une diminution de 11 % du cholestérol HDL. Pour les auteurs, il est important de fournir des recommandations nutritionnelles individualisées en fonction de l’état tabagique.
Référence : Wu T, Sonoda S, Liu H. Nutr Diet. Unprocessed red meat intakes are associated with increased inflammation, triglycerides and HDL cholesterol in past smokers. Nutr Diet. 2019 Jun 3. doi: 10.1111/1747-0080.12555.
À voir aussi
-
Nutrition11 avril 2025
L’affichage de l’origine dans les restaurants désormais obligatoire pour toutes les viandes
Depuis le 1er mars 2022, les restaurants doivent afficher l’origine des viandes bovines, porcines, ovines et de volaille servies à leurs clients. Depuis 2002, seules les viandes bovines étaient concernées par cette obligation d’affichage de l’origine. Cette mesure prise par décret vise à renforcer la transparence et à permettre aux consommateurs de faire des choix… -
Santé, pathologies et prévention11 avril 2025
Diabète de type 2 : un régime équilibré serait plus efficace qu’un régime végétal pour réduire les risques (TRADUCTION)
Dans cette étude, les chercheurs ont mené une analyse transversale de l'étude Environnement Inflammation Métabolisme Maladies (Environment Inflammation Metabolic Diseases Study, EIMDS) et une analyse prospective de la UK Biobank. Dans les deux cas, les résultats montrent un risque de diabète de type 2 plus faible chez les participants ayant une alimentation équilibrée que chez… -
Santé, pathologies et prévention11 avril 2025
Une étude révèle les avantages des protéines animales pour la prévention du diabète de type 2 (TRADUCTION)
Une étude prospective menée sur la cohorte Framingham révèle que la consommation de protéines, en particulier animales, est associée à un risque réduit de diabète de type 2 et d'altération de la glycémie à jeun. Les résultats soulignent l'importance d'une alimentation équilibrée, riche en protéines, pour la prévention du diabète sur l’ensemble de la population,…