Visites sanitaires obligatoires en élevage

Les visites sanitaires en élevage ont un double objectif :

  • Sensibiliser les éleveurs à une thématique d’intérêt en santé publique vétérinaire en leur fournissant des conseils personnalisés sur cette thématique.
  • Collecter des informations sur les élevages afin que l’Etat puisse mieux connaître et protéger les filières.

Les visites sanitaires sont obligatoires dans les filières bovine, avicole, porcine, caprine, ovine et depuis 2019, équine (voir encadré). Elles sont réalisées par le vétérinaire sanitaire de l’élevage, sous la responsabilité de la direction départementale en charge de la protection des populations du département où il se situe. Il ne s’agit pas d’un contrôle officiel mais d’un temps d’échange entre l’éleveur et son vétérinaire sanitaire, sur la base d’un questionnaire et d’un guide établis par instruction du ministre chargé de l’agriculture. Ces visites sont gratuites pour l’éleveur car entièrement financées par l’Etat.

En 2019, les thèmes des différentes visites sont :

  • dans la filière bovine, l’aptitude au transport des animaux accidentés,
  • dans la filière avicole, la mise en œuvre de la biosécurité,
  • dans la filière porcine, le bon usage des antibiotiques et la lutte contre l’antibiorésistance,
  • dans les filières petits ruminants, la bonne utilisation des antiparasitaires,
  • dans la filière équine, les outils de prévention contre les principales maladies transmissibles.

 

Une visite sanitaire équine obligatoire en 2019

En septembre 2019 va débuter la première campagne de visites sanitaires dans la filière équine. Elle portera sur les outils de prévention des principales maladies infectieuses transmissibles et se déroulera du 1er septembre 2019 au 31 décembre 2020. Tous les détenteurs de 3 équidés ou plus sont concernés. Ils seront contactés par leur vétérinaire sanitaire durant cette période afin de fixer une date et une heure de visite. Si vous détenez 3 équidés ou plus et que vous n’avez pas encore désigné de vétérinaire sanitaire, vous devez vous rendre sur le site Mes Démarches. Vous y trouverez le formulaire de désignation du vétérinaire sanitaire. Une fois que vous l’aurez complété, signé et fait signer par votre vétérinaire, vous devrez le renvoyer à la direction départementale en charge de la protection des populations de votre département. Vous pourrez ainsi bénéficier de cette visite sanitaire gratuite.
A télécharger : La visite sanitaire équine

Source : Alim’Agri.

À voir aussi