Visites sanitaires obligatoires en élevage
Les visites sanitaires en élevage ont un double objectif :
- Sensibiliser les éleveurs à une thématique d’intérêt en santé publique vétérinaire en leur fournissant des conseils personnalisés sur cette thématique.
- Collecter des informations sur les élevages afin que l’Etat puisse mieux connaître et protéger les filières.
Les visites sanitaires sont obligatoires dans les filières bovine, avicole, porcine, caprine, ovine et depuis 2019, équine (voir encadré). Elles sont réalisées par le vétérinaire sanitaire de l’élevage, sous la responsabilité de la direction départementale en charge de la protection des populations du département où il se situe. Il ne s’agit pas d’un contrôle officiel mais d’un temps d’échange entre l’éleveur et son vétérinaire sanitaire, sur la base d’un questionnaire et d’un guide établis par instruction du ministre chargé de l’agriculture. Ces visites sont gratuites pour l’éleveur car entièrement financées par l’Etat.
En 2019, les thèmes des différentes visites sont :
- dans la filière bovine, l’aptitude au transport des animaux accidentés,
- dans la filière avicole, la mise en œuvre de la biosécurité,
- dans la filière porcine, le bon usage des antibiotiques et la lutte contre l’antibiorésistance,
- dans les filières petits ruminants, la bonne utilisation des antiparasitaires,
- dans la filière équine, les outils de prévention contre les principales maladies transmissibles.
Une visite sanitaire équine obligatoire en 2019
Source : Alim’Agri.
À voir aussi
-
Médicament vétérinaire17 décembre 2024
Un congrès à Nantes sur la modélisation de la santé animale
La troisième conférence scientifique internationale de modélisation de la santé animale s’est tenue à Nantes, du 27 au 29 août 2024. Les sessions au programme ont concerné, entre autres, la modélisation des infections, les réseaux et les modèles épidémiologiques à large échelle, les interfaces entre faune domestique et faune sauvage, ou encore l’utilisation de modèles… -
Médicament vétérinaire17 décembre 2024
Une série d’interviews pour découvrir l’AMR-Env, groupe de travail dédié à l’antibiorésistance dans l’environnement
Lancé en novembre 2021, le projet PROMISE réunit les principaux acteurs impliqués dans la lutte contre l’antibiorésistance en France au sein d’un grand méta-réseau One Health. Dans le cadre de ce projet, a été créé un groupe de travail AMR-Env, dont un des objectifs est de démontrer la faisabilité d’un système de surveillance de l’antibiorésistance… -
Médicament vétérinaire17 décembre 2024
Une feuille de route interministérielle 2024-2034 de lutte contre l’antibiorésistance
À la croisée des santés humaine, animale et environnementale, l’antibiorésistance est un véritable défi et, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’une des dix principales menaces pour la santé publique au niveau mondial. La France a actualisé en septembre 2024 son programme interministériel de maîtrise de l’antibiorésistance lancé en 2016. Une nouvelle feuille de…