Webinaire : l’élevage français confronté au défi du renouvellement des générations
Le 27 mai dernier, l’Académie d’agriculture de France a organisé un Webinaire consacré aux défis du renouvellement des générations et de la compétitivité pour l’élevage français. Les présentations et les résumés des interventions des orateurs sont accessibles en ligne.
Le renouvellement des générations constitue un enjeu majeur pour l’agriculture. En France, plus de la moitié des chefs d’exploitation ont plus de 50 ans et 45% auront atteint l’âge de départ à la retraite dans les 10 ans (source : MSA). Lors du colloque de l’Académie de l’Agriculture sur « l’état de l’agriculture en 2019 », François Purseigle a montré l’ampleur des bouleversements qui peuvent en résulter tout particulièrement sur la transformation du modèle traditionnel français de l’exploitation familiale. Les conséquences sont cependant différentes selon les filières. La séance du 27 mai dernier avait pour objectif de les approfondir sur les filières élevages qui sont les plus impactées. La transmission est en effet, plus difficile qu’ailleurs pour des raisons qui tiennent principalement à la faiblesse ou l’hétérogénéité des revenus, l’importance du capital à mobiliser, les contraintes de travail ou encore l’image du métier ternie par les controverses sociétales.
Trois exposés se sont succédés :
- Démographie et renouvellement des générations en élevage : État des lieux, perspectives et questions en suspens – Christophe PERROT, Chargé de mission Économie et Territoire à l’Institut de l’Élevage (résumé – présentation)
- La compétitivité des filières animales françaises face à la concurrence européenne et mondiale – Vincent CHATELLIER, Ingénieur de recherche en économie à l’INRAE (résumé – présentation)
- Quelles principales pistes pour favoriser la transmission/installation en élevage ? Michèle BOUDOIN, Présidente de la Fédération Nationale Ovine et du Groupe de Travail CNE sur le renouvellement des générations (résumé – présentation)
Pour en savoir plus : Webinaire : L’élevage français aux défis du renouvellement des générations et de la compétitivité.
Source : Académie d’agriculture de France.
À voir aussi
-
Transversal17 décembre 2024
Quatre MOOC pour se former à la sécurité alimentaire dans les assiettes et dans les territoires
Les risques alimentaires, bien que maîtrisés dans les pays développés, restent une réalité. Pour approfondir ces enjeux, la plateforme France Université Numérique (FUN) propose quatre MOOC. Les deux premiers, développés par l’université de Liège, explorent les risques chimiques (pesticides, métaux lourds, additifs) et biologiques (parasites, bactéries, toxines microbiennes) dans la chaîne alimentaire. Le troisième, élaboré… -
Transversal17 décembre 2024
Où sont allés les ruminants en 2021-2022 ?
Bœuf, veau, agneau. Combien en mange-t-on en France ? Quelle part est commercialisée en supermarché ? En boucherie ? En restauration hors domicile ? Une série d’études répond à ces questions, et bien d’autres, sur les débouchés finaux des viandes de ruminants en France en 2021-2022. Pour en savoir plus : - Résultats de l’étude… -
Transversal17 décembre 2024
Résultats d’enquêtes sur les perspectives d’évolution de la viande bovine Bio issue de jeunes mâles allaitants
Produire de la viande biologique qui valorise les territoires avec le troupeau bovin allaitant, tel est l’objectif poursuivi dans le cadre du projet Proverbial, piloté par l’Institut de l’élevage (Idele). Ce dernier vient de rendre disponible sur son site un document regroupant l'intégralité de l'étude intitulée "Perspectives d’évolution d’une filière de production de viande BIO…