Webinaire : l’élevage français confronté au défi du renouvellement des générations

Le 27 mai dernier, l’Académie d’agriculture de France a organisé un Webinaire consacré aux défis du renouvellement des générations et de la compétitivité pour l’élevage français. Les présentations et les résumés des interventions des orateurs sont accessibles en ligne.
Le renouvellement des générations constitue un enjeu majeur pour l’agriculture. En France, plus de la moitié des chefs d’exploitation ont plus de 50 ans et 45% auront atteint l’âge de départ à la retraite dans les 10 ans (source : MSA). Lors du colloque de l’Académie de l’Agriculture sur « l’état de l’agriculture en 2019 », François Purseigle a montré l’ampleur des bouleversements qui peuvent en résulter tout particulièrement sur la transformation du modèle traditionnel français de l’exploitation familiale. Les conséquences sont cependant différentes selon les filières. La séance du 27 mai dernier avait pour objectif de les approfondir sur les filières élevages qui sont les plus impactées. La transmission est en effet, plus difficile qu’ailleurs pour des raisons qui tiennent principalement à la faiblesse ou l’hétérogénéité des revenus, l’importance du capital à mobiliser, les contraintes de travail ou encore l’image du métier ternie par les controverses sociétales.
Trois exposés se sont succédés :
- Démographie et renouvellement des générations en élevage : État des lieux, perspectives et questions en suspens – Christophe PERROT, Chargé de mission Économie et Territoire à l’Institut de l’Élevage (résumé – présentation)
- La compétitivité des filières animales françaises face à la concurrence européenne et mondiale – Vincent CHATELLIER, Ingénieur de recherche en économie à l’INRAE (résumé – présentation)
- Quelles principales pistes pour favoriser la transmission/installation en élevage ? Michèle BOUDOIN, Présidente de la Fédération Nationale Ovine et du Groupe de Travail CNE sur le renouvellement des générations (résumé – présentation)
Pour en savoir plus : Webinaire : L’élevage français aux défis du renouvellement des générations et de la compétitivité.
Source : Académie d’agriculture de France.
À voir aussi
-
Transversal17 février 2025
Le reporting de durabilité CSRD : pourquoi, comment ?
La réglementation européenne CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) relative à la publication d’un rapport de durabilité pour les entreprises, encourage la prise de décision éclairée et promeut des pratiques plus durables au sein des entreprises. Proposée en 2023 par la Commission européenne, cette réglementation impose progressivement depuis le 1er janvier 2024 aux grandes entreprises de… -
Transversal17 février 2025
Environnement, société, gouvernance (ESG) : lancement de nouvelles lignes directrices internationales pour aider les organisations à relever ces défis
Au cours de la dernière décennie, le nombre de dispositions réglementaires environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) a augmenté de 155 % à l’échelon mondial. C’est pourquoi, le 14 novembre 2024, à l’occasion de la COP29, l’Organisation internationale de normalisation (ISO) a lancé de nouvelles lignes directrices internationales visant à faciliter la tâche des organisations… -
Transversal13 février 2025
L’évaluation génomique pour sélectionner précocement les animaux ayant une vitesse de développement élevée
Lors du congrès 2024 de l’European Federation of Animal Science (EAAP), une équipe de l’Institut de l’élevage (Idele) a présenté un poster dévoilant les résultats d’une évaluation génomique pilote utilisant la méthode single-step concernant le développement de cinq races allaitantes (Charolaise, Limousine, Blonde d’Aquitaine, Parthenaise et Aubrac). Des résultats qui ouvrent la voie à une…