Zoonoses, TIAC et antibiorésistance : mode d’emploi pour la déclaration des données 2023 sur la nouvelle application de l’Efsa (TRADUCTION)
Pour collecter un certain nombre de données (quantification de l’antibiorésistance au sein d’isolats, prévalence des zoonoses, agents microbiologiques et contaminants dans les aliments, foyers de toxi-infection alimentaire, populations animales concernées et statut de la maladie), l’Efsa a créé l’application Data Collection Framework (DCF). Ce rapport technique fournit des directives aux pays déclarants sur les éléments de données à déclarer, ainsi que la manière de les soumettre.
Ce rapport de l’Efsa comprend des dictionnaires de données pour guider la déclaration des informations 2023 en vertu de la directive 2003/99/CE, du règlement (UE) 2017/625, du règlement d’exécution de la Commission (UE) 2019/627 et de la décision d’exécution de la Commission (UE) 2020/1729. L’objectif est d’expliquer en détail les différents éléments de données des modèles de l’Efsa à utiliser lors de la soumission de données XML par l’intermédiaire de l’application Data Collection Framework (DCF). Il explique en particulier les éléments de données à déclarer, y compris les informations sur le type de données, une référence à la liste des termes autorisés et toutes les règles ou exigences commerciales supplémentaires pouvant s’appliquer.
Référence : EFSA (European Food Safety Authority), Amore G, Beloeil P-A, Boelaert F, Garcia Fierro R, Papanikolaou A, Rizzi V and Stoicescu A-V, 2023. Zoonoses, foodborne outbreaks and antimicrobial resistance guidance for reporting 2023 data. EFSA supporting publication 2024: 21(1):EN-8586. 167pp. (PDF en libre accès)
Source : Efsa Journal
À voir aussi
-
Zoonoses alimentaires17 décembre 2024
Décryptage de la dormance de Listeria monocytogenes
Des scientifiques INRAE, en collaboration avec l’Institut Pasteur, ont découvert les mécanismes de dormance de Listeria monocytogenes, une bactérie provoquant la listériose, une maladie d’origine alimentaire dont la mortalité peut atteindre 30 % chez l’Homme. Ils ont également mis au point une méthode de détection spécifique. Publiés dans Nature Communications, ces résultats ouvrent des perspectives… -
Résidus et contaminants chimiques17 décembre 2024
Actualisation de la synthèse sur la surveillance des PFAS
L’Efsa a révisé son avis scientifique sur les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (PFAS), ainsi qu’à la mise en place de leur réglementation dans l’alimentation humaine et dans l’eau de boisson. La Plateforme de surveillance de la chaîne alimentaire propose une actualisation du « Point sur » paru en juillet 2020 relatif à la surveillance en… -
Sécurité sanitaire29 octobre 2024
Les orientations stratégiques de la DGAL à l’horizon 2027
Lors de son dernier plan stratégique, la Direction générale de l’Alimentation (DGAL) s’est restructurée avec notamment une refonte de son organisation et de son positionnement, ayant entraîné notamment la création d’une « police sanitaire unique » et d’une cellule de gestion des crises zoosanitaires. Dans sa nouvelle vision stratégique pour les trois prochaines années (2024-2027), la DGAL…